Aujourd'hui l'Organisation Mondiale de la santé définit la santé pour l'individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l'OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques»
D’après le Larousse médical (2007)
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens
exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci
de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses
mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par
les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.)[...].»
La naturopathie est une approche bienveillante tournée vers le respect des lois de l’être, de la nature et de la vie. Elle est une philosophie qui permet de se maintenir en bonne santé par des moyens naturels.
Elle repose sur l’énergie vitale du corps, la préservation et l’optimisation de la santé globale de chacun pour que l’organisme soit en capacité de s’auto-régénérer naturellement.
Elle est complémentaire à la médecine allopathique et ne va en aucun cas à l’encontre d’un traitement médical. Ses origines datent de 2500 ans avec Hippocrate reconnue par beaucoup comme étant «le père de la médecine».
La naturopathie contemporaine tire ses origines du courant hygiéniste qui a pris naissance aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle et qui se réfère à la théorie hippocratique de l’altération des humeurs.
Elle repose sur 5 piliers, 5 fondamentaux et 10 techniques que le naturopathe pourra utiliser pour aider le consultant en fonction de ses besoins et problématiques.
La naturopathie s’adresse à tous et permet de retrouver sa santé et son bien être qui pourraient être perturbés par des troubles métaboliques (cholestérol, surpoids, diabète, Hypertension artérielle…),
circulatoires, des allergies, le stress et les troubles du sommeil, des dysfonctionnement hormonaux, des troubles ORL, articulaires, digestifs (nausées, ballonnements, douleurs, lenteurs…), du
transit, cutanés, de la fatigue chronique…
À la fois éducative et préventive, elle utilise un panel très varié de méthodes naturelles de santé. Elle se base sur les lois de la vie pour équilibrer le fonctionnement du corps, maximiser la
vitalité de chacun et ainsi retrouver, maintenir ou renforcer sa santé.
Sa complémentarité avec la médecine allopathique en fait un très bon allié pour améliorer l’efficacité de certains traitements ou bien souvent pour réduire certains effets secondaires en permettant
de mieux les supporter.
La naturopathie agit sur les origines des déséquilibres tout en tenant compte des interactions entre le corps, l’esprit, les émotions et l’environnement.
Une consultation est un moment que vous vous accordez. C’est un moment d’écoute et de dialogue en toute bienveillance afin d'être conseillé(e)
au mieux et de manière individualisée.
C’est un temps pour explorer votre quotidien, pour mieux comprendre votre corps et ses réactions, et connaitre les reflexes santé à adopter pour
enrayer tous les déséquilibres afin que votre organisme puisse retrouver sa vitalité et ses capacités
d'auto-guérison.
La première consultation consiste donc, à effectuer un bilan de vitalité et comprendre ce qui peut l’affecter (surcharges, carences…).
Suite à la séance il vous sera délivré un programme d’hygiène vitale détaillé et adapté à vos besoins.
Temps de consultation :
Première visite : 1h30
Suivi de programme d'hygiène : 45min
Les 3 majeures nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé :
1 –L’alimentation (selon la saison, le morphotype,la capacité digestive, les intolérances et allergies, les surcharges en colles ou cristaux, les forces et faiblesse des organes d’élimination des déchets ou encore les carences et déficiences nutritionnelles)
2-La psychologie (relaxation, gestion du stress, relationnel, sophrologie…)
3- Les exercices physiques (marche, vélo, danse, piscine, gymnastique douce, yoga, stretching…)
Les mineures ou secondaires, pouvant être utilisées dans certaines situations
4-L’hydrologie (sauna, hammam, eau chaude ou froide, thalassothérapie ou thermalisme…)
5-Les techniques manuelles (massages non médicaux)
6-Les techniques réflexes (réflexologie de parties du corps)
7-Les techniques respiratoires
8- La phytologie et les huiles essentielles
9-Les techniques énergétiques (magnétisme, aimants…)
10-Les techniques vibratoires (couleurs, rayonnements solaires, lunaires… mais aussi tout ce qui est sons, mantras, bols en cristal ou tibétain...
L’hygiénisme : hygiène alimentaire, neuropsychique et corporelle (activité physique, respiration, émonctoires)
Le vitalisme : force vitale qui permet au corps de fonctionner et de s’adapter suivant son environnement et les différentes situations. Elle est l’ «Intelligence biologique» du corps qui permet de maintenir l’homéostasie et l’auto-guérison.
L’humorisme : le corps humain est composé de 70 % de liquide et tous les organes du corps relèvent de la circulation et de la fluidité de ces liquides. Une stagnation peut engendrer une cumulation de toxines et faire le lit de pathologies.
Le causalisme : méthodologie propre au naturopathe qui consiste à rechercher la cause première, profonde de ce qui a déclenché une maladie. On ne parle pas de symptômes mais de cause.
Le holisme : approche spécifique qui considère l’homme dans sa globalité, sous tous les plans (Hôlos, en grec signifie « tout, entier ») : physique, psychologique…
1. Primum non nocere : ne pas nuire
2. Vis medicatrix naturae : la nature est guérisseuse
3. Tolle causam : identifier et traiter la cause
4. Deinde purgare : détoxifier et purifier l’organisme
5. Docere : la naturopathie enseigne